LE KRAV MAGA

 

Initialement réservé au domaine militaire et policier, le Krav Maga s’est ouvert au monde civil à partir de 1972 en Israel. Ce n’est qu’en 1981 que le Krav Maga « s’exporte » au-delà de ses frontières initiales pour se répandre dans le monde.

Il existe plusieurs fédérations de Krav Maga dont les principales sont : la F.E.K.M., l’I.K.M.A., l’I.K.M.F., le K.A.M.I. (qui est un dérivé), la K.M.A.A. et la K.M.S.A. et où il peut exister des différences dans le « style » de Krav Maga.

Parmi les plus anciens élèves d’Imi, on compte Eli Avikzar (KAMI), Raphy Elgrissi et Haim Zut. Eli Avikzar a formé notamment Eyal Yanilov (IKMF), Haim Gideon (IKMA), Kobi Lichtenstein et Richard Douieb dont ce dernier a eu aussi pour enseignants Raphy Elgrissi, Haim Zut ainsi que Imi Lichtenfeld.

 

Imrich Lichtenfeld (1910-1998)

 

dit « Imi » Fondateur du Krav Maga

 

Instructeur pour l’armée israélienne & civils

 

D’origine Tchécoslovaque, Imi était un sportif accompli dans plusieurs disciplines : natation, gymnastique, lutte et boxe. Dans le milieu des années 1930, la Tchécoslovaquie connaît une montée du fascisme et de l’anti-sémitisme. Il réunit autour de lui un groupe de jeunes athlètes, dont la mission était de protéger la communauté juive locale.

Son expérience, fruit des différences entre les combats de rue et les compétitions sportives, a fait émerger les premiers principes du Krav Maga. De par son action, il dut quitter Bratislava. Après une odyssée de deux ans, il rejoignit la légion Tchèque commandée alors par l’armée britannique où il servit en différents points du moyen orient.En Palestine, il entra alors à la Haganah (organisation paramilitaire de la population juive) où il enseigna les techniques de base de la self-défense, puis continua ses activités au sein de Tsahal, l’armée israélienne. C’est à Tsahal, pendant vingt ans, qu’Imi perfectionne son système, tout en s’occupant de l’enseignement des instructeurs et des membres d’unités d’élite de l’armée.Après s’être retiré du service actif, Imi adapte le Krav Maga aux besoins des civils (hommes, femmes, enfants…). Dès lors, sous l’impulsion de ses élèves, le Krav Maga se développe en Europe (1987) et aux Etats- Unis (1981).Le système du Krav Maga développé par Imi est fondé sur des valeurs morales et humaines, qui soulignent l’importance de l’intégrité, de l’humilité et du respect d’autrui.

 

LA FEDERATION EUROPEENNE DE KRAV MAGA RICHARD DOUIEB – FEKM RD 

Richard Douieb (1956- )

 

Instructeur ceinture noire 6 ème DAN FEKM

 

Président de la Fédération Européenne de Krav Maga – Officiellement délégué par Imi

 

Richard, ceinture noire 6ème DAN de KRAV MAGA, développe le Krav Maga en Europe depuis 1987. Élève direct d’Imy Lichtenfeld, il est le président de la Fédération Européenne de KRAV MAGA (F.E.K.M) qu’il anime avec force et conviction.

C’est au sein de l’armée israélienne (notamment dans les commandos) que Richard a appris puis enseigné le KRAV MAGA.Il est aujourd’hui considéré dans le monde des Arts Martiaux comme étant une référence mondiale de cette discipline. Référence qui lui a permis d’être formateur officiel et exclusif en self-défense au Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (G.I.G.N) pendant 12 années.Richard enseigne un Krav Maga complet (technique et combat), fondé sur les valeurs morales d’Imi Lichtenfeld.Sous son impulsion le Krav Maga a été reconnu par le ministère français de la jeunesse et des sports en 2005 en intégrant la FFKDA. Organisation que tous les clubs FEKM ont quitté en 2011 afin de préserver l’authenticité et l’efficacité de notre discipline.Aujourd’hui Richard Douieb se consacre de plus en plus à la formation des instructeurs de Krav Maga, aux stages qu’il anime, ainsi qu’à la gestion de la Fédération Européenne afin de passer le relais à la prochaine génération de moniteurs.