LE KRAV MAGA

 

Popularisé en Israël, Le krav-maga (« combat rapproché » en hébreu), est un système de self-défense qui concentre des techniques issues notamment du muay-thaï, de la boxe, du ju-jitsu, du judo et de la lutte. Cette méthode, particulièrement efficace pour se défendre au corps à corps contre des assaillants, armés ou non, a été tout d’abord enseignée dans les services spéciaux et l’armée d’Israël et intégrée par la suite aux entraînements de nombreux services de police ou forces militaires, notamment les SAS, la DEA, les Marines, La Légion Etrangère, le GIGN ou le FBI.

 

Imrich Lichtenfeld (1910-1998)

 

dit « Imi » Fondateur du Krav Maga

 

Instructeur pour l’armée israélienne & civils

 

D’origine Tchécoslovaque, Imi était un sportif accompli dans plusieurs disciplines : natation, gymnastique, lutte et boxe. Dans le milieu des années 1930, la Tchécoslovaquie connaît une montée du fascisme et de l’anti-sémitisme. Il réunit autour de lui un groupe de jeunes athlètes, dont la mission était de protéger la communauté juive locale.

Son expérience, fruit des différences entre les combats de rue et les compétitions sportives, a fait émerger les premiers principes du Krav Maga. De par son action, il dut quitter Bratislava. Après une odyssée de deux ans, il rejoignit la légion Tchèque commandée alors par l’armée britannique où il servit en différents points du moyen orient. En Palestine, il entra alors à la Haganah (organisation paramilitaire de la population juive) où il enseigna les techniques de base de la self-défense, puis continua ses activités au sein de Tsahal, l’armée israélienne. C’est à Tsahal, pendant vingt ans, qu’Imi perfectionne son système, tout en s’occupant de l’enseignement des instructeurs et des membres d’unités d’élite de l’armée. Après s’être retiré du service actif, Imi adapte le Krav Maga aux besoins des civils (hommes, femmes, enfants…). Dès lors, sous l’impulsion de ses élèves, le Krav Maga se développe en Europe (1987) et aux Etats- Unis (1981).Le système du Krav Maga développé par Imi est fondé sur des valeurs morales et humaines, qui soulignent l’importance de l’intégrité, de l’humilité et du respect d’autrui.